jeudi, janvier 28, 2016

SAFE : "Des arbitres Pros dans un monde PRO" - 10 propositions pour y parvenir...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 28/01/2016 - Hier Mercredi, j'avais l'honneur d'être invité par le Bureau du SAFE au titre de la Presse, pour assister au Vœux 2016 du syndicat, mais également découvrir les propositions soutenues par celui-ci pour l'amélioration de l'arbitrage et le statut des arbitres de l'élite.

Instances (membres du Comité exécutif de la FFF, de la Haute Autorité du Football et du Conseil d'administration de la LFP), familles (UNAF, UNFP, UNECATEF, médecins...), clubs, partenaires, arbitres et représentants des médias : tous les acteurs du football étaient représentés ; pas moins d’une cinquantaine de personnes ont pris part à la cérémonie des vœux du SAFE.

L'occasion pour Olivier LAMARRE, Président du SAFE, de lancer cette année 2016 qui marque le dixième anniversaire de la création du SAFE et de la signature de la première convention entre la FFF, la LFP et le SAFE, qui fut le premier pas vers une plus grande professionnalisation des arbitres de football d'élite. Dix ans plus tard, le SAFE a appelé toutes les parties concernées à se mettre de nouveau autour de la table pour permettre de nouvelles avancées au service du football, attendues par de nombreux acteurs du football.

Le Président du SAFE, entouré des membres du Bureau, a ainsi développé les contours du projet « Professionnaliser les arbitres du football d'élite » : donner à tous les arbitres les moyens de se consacrer pleinement à l'arbitrage, de suivre des formations et de préparer leur reconversion. Ce projet doit permettre au football français de disposer "d'arbitres pros dans un monde pro" : les arbitres ont confirmé qu'en 2016, ils y étaient prêts !

Le syndicat est allé plus loin en étant force de proposition au service des compétitions professionnelles du football : éducation pédagogique sur les règles pour faire évoluer les mentalités, sanctions justes et fermes pour les comportements déviants et les agressions, évolution du mode d'évaluation des arbitres, mise à l'essai de nouvelles technologies pour aider les arbitres dans leur prise de décision, etc. Au total, dix propositions qui ont capté l'attention de l'auditoire. Preuve en est, les nombreuses questions auxquelles le SAFE a répondu à l'issue des débats.

DES ARBITRES PROS DANS UN MONDE PRO 

Les propositions du SAFE en 10 points 

1/ VERS UNE RECONNAISSANCE DU MÉTIER D’ARBITRE
Casser les codes et changer les mentalités. L’arbitre : un acteur à part entière, un régulateur, un facilitateur de  spectacle, un sportif, un passionné, un expert, un communicant, un manager.

2/ VERS UNE ÉDUCATION PÉDAGOGIQUE SUR LES RÈGLES POUR FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS
Prévoir chaque semaine une sensibilisation aux règles dans les médias (TV, presse écrite, radio) pour sensibiliser aux lois du jeu, à la difficulté de la mission (ex : voir le jeu Games of Rules).

3/ VERS PLUS DE SANCTIONS POUR LES COMPORTEMENTS DÉVIANTS ET LES AGRESSIONS D’ARBITRE
Renforcer toutes les sanctions disciplinaires et adjoindre une sanction collective d’un retrait de point pour tout acte salissant l’image du football.

4/ VERS UNE PROFESSIONNALISATION DE LA FONCTION
Faisons entrer les arbitres dans une nouvelle ère pour leur permettre de suivre l’évolution du football moderne. Nous devons être plus ambitieux, avec des moyens similaires aux autres grandes fédérations.

5/ VERS UNE ÉVOLUTION DU MODE D’ÉVALUATION DES ARBITRES
• Valorisons les observateurs experts qui chaque semaine viennent évaluer les performances des arbitres en renforçant leur mission. Permettons à ces experts d’apporter toute leur plus-value.
• Rendons plus lisible les évaluations des arbitres.

6/ VERS PLUS D’OUVERTURE DES ARBITRES AUPRÈS DES JOUEURS ET ENTRAÎNEURS, ET DES SPECTATEURS (ET INVERSEMENT)
• Ouvrons nos vestiaires aux joueurs et entraîneurs pour plus de communication.
• Mettons en place un débriefing post match avant la conférence de presse entre capitaines, entraineurs et arbitres.
• Renforçons le dispositif d’entraînement commun entre joueurs et arbitres, au-delà de la fréquence annuelle actuellement.
• Convions un joueur par club de Ligue 1 et Ligue 2 sur un des stages des arbitres pour participer à la vie arbitrale.
• Convions chaque arbitre central de Ligue 1 et Ligue 2 à un stage d’entraineur dans la saison.
• Diffusons les propos des arbitres pendant les matchs, cette démarche valorisera la fonction et montrera l’ouverture des arbitres pendant les rencontres.
• Présentons les arbitres dans les avant-matches (TV), comme les équipes et leur composition.

7/ VERS L’UTILISATION AU 1ER JUILLET 2016 EN LIGUE 1 DE DEUX ARBITRES ADDITIONNELS DERRIÈRE LA LIGNE DE BUT
• Une mesure forte, performante en Ligue des Champions, en Europa League, en Italie et bientôt en Turquie.
• 2 hommes de plus pour aider les arbitres, comme l’a instauré l’UEFA.
• Donnons la possibilité à nos meilleurs sifflets français d’arbitrer à 6 dans notre championnat français pour être encore plus à l’aise en Coupe d’Europe.

8/ VERS UNE ÉVOLUTION DES RÈGLES POUR AMÉLIORER L’ARBITRAGE
• Pour la mise en place du carton blanc ou du principe des 10 mètres comme au rugby pour toutes contestations des décisions ou tout acte nuisant au fair-play et à l’éthique.
• Les arbitres sont favorables à toutes innovations des règles, toutes solutions technologiques permettant de les aider dans leur mission et de favoriser encore plus l’équité.

9/ VERS UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DES ARBITRES SUPÉRIEURS
• Valorisons la fonction à l’instar des autres pays européens.
• Assurons une meilleur protection sociale.
• Développons des solutions de reconversion puisque vers 47-48 ans, c’est la fin de carrière !

10/ AIDONS LES ARBITRES DANS LEUR CARRIÈRE ET ASSURONS LEUR RECONVERSION
• La préparation à une carrière courte.
• L’anticipation des programmes de formation métier.
• L’approche de la fin de carrière.
• La gestion des compétences hors football.
• La création de programmes de formation individuels (financement).
• Création d’un fond de formation, ou recherche de financements.
• L’accompagnement individuel / Programme de "mentoring" adapté.

Source : SAFE



DEVENEZ ANNONCEUR SUR CE SITE

et profitez d'un support original et valorisant

CLIQUEZ-ICI





Vous aimez cet article ?
Dites-le ou partagez-le sur
les Réseaux Sociaux

ci-dessous