dimanche, mars 01, 2015

FOOTBALL - Le Rapport d'ARBITRE : Comment le rédiger ?

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , No comments

Publié le 01/03/2015 - Vous avez été un certain nombre à nous demander, comment remplir et rédiger un RAPPORT D'ARBITRE. 
Nous vous donnons ci-après quelques pistes pour sa rédaction.

Le Rapport d'Arbitre


La Commission a qui vous adressez votre rapport concernant le plus souvent des faits de match pour des sanctions disciplinaires doit être compréhensible et rédigé dans un style épuré et si possible sans faute d'orthographe.

N'oubliez pas que Les membres de la Commission qui vont juger votre affaire n'ont pas assisté à la rencontre, et que votre rapport doit correspondre en tout point à la feuille de match que vous avez signé.

Qui : Identifiez précisément le ou les joueurs ou dirigeants sur qui vous allez faire un rapport et notez ces derniers sur un calepin spécialement dédié. Le modernisme permet également de photographier la feuille de match avec votre SMARTPHONE afin d'en garder une copie conforme pour la rédaction de votre rapport.

Sur votre rapport vous indiquerez les NOM - PRÉNOM - CLUB et N° LICENCE du ou des fautifs.

Quand : Le moment de l'exclusion définitive du joueur peut-être un élément à charge ou à décharge. Il est important de noter la minute à laquelle le fait s'est produit.

: Dans les vestiaires, dans le couloir, sur le terrain, sur le parking du stade...Le lieu des incidents est un élément de plus. Vous devez indiquer le lieu des incidents ou des faits reprochés.

Quoi : Comme vous le savez, les injures, les propos incorrects, les tacles commis avec excès d'engagement.... n'ont pas tous la même valeur. Vous devez donc être précis et honnête dans la rédaction de cette partie du rapport. Dans le cas où vous rapportez des paroles d'une tierce personne à votre encontre, les propos doivent être transcrit in-extenso.

Comment : Comment la faute a-t-elle été commise ? avec excès d'engagement, avec gestes à l'appui, nez contre nez avec le joueur, le joueur se trouvait à 30m.... Resituez la scène dans son contexte, afin que la Commission puisse juger au mieux des évènements.

EXEMPLE

"En complément des informations portées sur la feuille de match, j'ai l'honneur de préciser à la Commission les point ci-après.
A la 81ème minute du match, alors que le score était de 3 à 1 en faveur de l'équipe de l'US ETANG, j'ai du exclure le joueur POISSON Ludovic (N°8 - Licence 23045488462 du FC OCEAN) pour avoir, alors qu'un adversaire se dirigeait en direction du but, l'avoir violemment taclé par derrière en utilisant un excès d'engagement. Le joueur POISSON a aussitôt rejoint son vestiaire. Le joueur de l'US ETANG (COLIN Didier - N°4 - Licence 259785223) a été blessé sur cette action et a été remplacé. Je me tiens à disposition de la Commission pour tous renseignements qu'elle jugera nécessaire."

La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS