jeudi, août 21, 2014

Comment fixer et protéger son écusson

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , No comments



L'écusson que tous les arbitres portent est le signe extérieur de leur fonction, de leur Fédération, Ligue ou District et de leur grade.

Il est un élément a part entière de l'équipement de l'arbitre. Il est la fierté de chaque arbitre jusqu'à obtenir le suivant dans l'ordre des grades....

Il doit être protégé et soigné comme le reste de son équipement et se doit d'être porté avec dignité et fierté, car il est le symbole du travail accompli par chacun pour l'obtenir.

Comment protéger correctement son écusson :

Éviter absolument de le laver, en le mettant à la machine avec les chemises et les shorts. Tout d'abord parce que les couleurs et la matière ne résisteraient pas à ce lavage à haute température et que vous risquez de vous retrouver avec un écusson délavé en sortie de machine avec des couleurs originelles bavantes et passées.

Vous pouvez par contre le protéger efficacement en le plastifiant.

Deux méthodes : vous possédez une plastifieuse. Dans ce cas choisissez un format plastique assez épais mais pas trop et plastifiez vous même, en respectant si possible la forme de l'écusson.... (pas toujours facile).
la seconde est de donner son écusson à plastifier dans un magasin spécialisé (cordonnerie, Clés minute, photocopie) en leur demandant de voir le plastique utilisé.

Éviter de coudre son écusson directement sur la chemise

Pour plusieurs raisons :

- Comme indiqué plus haut, l'écusson ne supporte que très rarement des lavages à répétition, donc à mois que voue ne laviez jamais vos chemises (lol), vous ne pourrez pas opter pour cette solution.

- Il y a de grande chance que vous vendiez votre tenue à la fin de la saison (fashion victim referee !!) pour en acheter une autre. Si l'écusson est cousu dessus, ça réduit abondement le nombre d'acheteur potentiel...

- La dernière est peut-être plus rare, mais c'est déjà vu : changer d'écusson en cours de saison !!

Opter pour un mode de fixation propre et simple

Comme nous le disons toujours, le plus simple est souvent le meilleur, c'est pourquoi nous vous conseillons activement le velcro autocollant.

Parce que peu onéreux (normalement), il offre toutes les qualités de fixation demandés. Cependant, penser à bien choisir la taille et le type de velcro selon la forme de votre écusson.

La partie bouclée doit-être collée sur la chemise et la partie plus rigide derrière l'écusson. Lors du collage, placer un carton dans la poche de la chemise pour faciliter l'adhésion. Certains ajoutent également un petit point de couture sur la chemise pour éviter de le changer trop souvent.

Nous déconseillons fortement les fixations par boutons-pression en fer en raison de l'oxydation se produisant au bout de quelques lavages et également pour la santé de la chemise qui reçoit la partie pile de la pression, laquelle risque également de s'oxyder au lavage. Si vous choisissez ce mode, prenez plutôt des pressions en plastique ou similaire.

Comme nous le voyons encore chez certains arbitres, nous ne validons pas le mode de fixation par épingles ou par trombones (et oui ça existe encore), c'est un manque de respect pour soi-même et pour la fonction.

Le but de ce petit article n'étant pas de donner des leçons de couture ni des leçons tout court, nous terminerons par vous donner deux adresses pour votre achat de VELCRO ou auto-agrippant adhésif : http://www.e-velvet.com, et l'une pour des idées de finitions au dos de l'écusson http://www.jimbo-ecussons.com, mais nous sommes sûr que votre mercerie de quartier ou un magasin d’outillage fera l'affaire.

Bons matchs à tous et n'oubliez pas ce proverbe italien : "A veste logorata, Poca fede vien prestata" (Habit râpé, crédit rogné)

La Rédaction de ARBITREZ-VOUS

0 commentaires: