samedi, janvier 23, 2016

ARBITRAGE & HYGIÈNE : Un moment privilégié = La douche réparatrice après l'effort !!

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , No comments


Publié le 23/01/2016 - Les arbitres sont comme l'on dit "de grands garçons", pourtant force est de constater qu'en raison de bons prétextes (souvent faux ou par manque de temps), certains négligent un moment apprécié de toutes et tous : la douche réparatrice après l'effort. Cet article a pour but de faire réagir chacun d'entre nous sur les bienfaits de garder quoiqu'il arrive une hygiène de vie, dont le soin corporel fait bien évidemment partie.... Si l'on veut être considéré comme un sportif à part entière, encore faut-il se donner les moyens d'en être vraiment un !!

 
Doit-on imposer le passage aux douches après le terrain ?

« L’importance de la douche juste après un match ou une séance d’entraînement est quelque chose d’essentiel pour l’hygiène, et donc la bonne santé des arbitres.

Au delà du simple fait de se sentir propre, sain et donc bien dans sa peau et dans sa tête, la douche est aussi une prévention sur les blessures.

En hiver par exemple, quand la température corporelle redescend et qu’on rentre chez soi sans se doucher, en gardant sa transpiration, il y a un risque d’infection virale ( rhume, rhinopharyngite… ), et en cas d’infections de ce type, l'arbitre est fragilisé et s’expose à des possibilités de claquages musculaires par exemple.

Il faut donc se doucher et bien se couvrir après. Et puis, sortir en transpirant, cause également des infections et des irritations de la peau qui peuvent faire apparaître des mucosités ( petits champignons ). En cas de lésions ( égratignures et petits bobos… ), il faut les nettoyer rapidement pour éviter des infections. »

Après votre séance de sport, combien de temps attendre avant de prendre votre douche ?

Quelle doit être la température de votre douche ?

Y a-t-il des précautions à observer ?

Il faut tout d’abord savoir que lors de votre séance de sport, votre température corporelle augmente et votre circulation sanguine augmentant également, il n’est pas rare de finir une séance avec la peau rouge et chaude!!!

Lorsque vous terminez votre séance, surtout si celle-ci a été intensive, vous continuez à transpirer car votre organisme est entrain de faire baisser votre température corporelle grâce à l’évaporation de votre sueur.


Au bout de combien de temps prendre votre douche après votre séance de sport?

Il est recommandé d’attendre que votre température corporelle retrouve son degré d’équilibre avant de prendre votre douche. Pourquoi ?

Tout simplement car si vous prenez par exemple une douche chaude alors que vous transpirez encore, votre peau va continuer de chauffer votre organisme. La sueur ne pouvant pas s’évaporer, le cœur va alors augmenter la fréquence de ses battements avec ce que cela peut entrainer comme risque de malaise cardiaque.

Il est donc souvent recommandé d’attendre environ 15-20mn après votre séance pour ne plus transpirer avant de prendre votre douche.

Douche chaude ou froide ?


Dans ce domaine, les avis divergent et les nombreuses études scientifiques n’ont pas toujours permises d’avoir une position claire à ce sujet.

Voici ce qui en ressort:

Une douche trop chaude après votre séance entraine une vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins), ce qui a pour effet de bloquer le sang en périphérie, diminuant ainsi le retour du sang vers le cœur. Ce qui peut provoquer une diminution de l’irrigation cérébrale et parfois des pertes de de conscience.

Une douche trop froide peut entrainer une élévation brutale de la pression artérielle et des troubles du rythme cardiaque. Ceci est notamment dû au choc thermique entre la température de votre corps et la température de l’eau. D’où encore une fois tout l’intérêt de laisser votre température corporelle diminuer après votre séance avant de prendre votre douche

Cependant, de nombreuses études ont montré l’intérêt de l’eau froide sur la récupération et notamment sur la diminution des courbatures (c’est notamment le cas de l’étude menée par Kinugasa, T and Kilding, AE dans une étude intitulée « A comparison of post-match recovery strategies in youth soccer players » en 2009).

L’eau froide a un effet vasoconstricteur (diminution de la taille des vaisseaux sanguins) et anti-inflammatoire, ce qui permet notamment de limiter l’œdème musculaire (T. Maquet et R. Ziane, Sport, Santé et Préparation Physique, 2010).

Voici donc un bon compromis :



- attendez au-moins 15-20mn après votre séance, afin de vous laisser le temps de ne plus transpirer. Profitez de ce temps pour faire vos étirements et boire de l’eau.


- prenez une douche tiède et finissez votre douche par quelques secondes avec une eau plus froide sur les membres inférieurs.


Il y a des notions évidentes pour certains mais qui ne le sont pas pour tous, tel que prendre une douche quotidiennement avec du savon ainsi qu’après chaque entraînement ou effort.

La douche après l’effort permet notamment


- de favoriser le retour au calme (cela délasse),
- d’aider à réguler la température du corps,
- d’aider à l’élimination des déchets dans les muscles,

Privilégier


Douche ou bain quotidien après l’entraînement

Se changer après l’effort

Soigner ses ongles de pieds


Prévoir une paire de  "claquette", afin de protéger ses pieds si l'état du vestiaire est incertain.




Limiter

Ne pas se soucier de son apparence

Éviter

Garder des vêtements humides après l’effort

Garder les mêmes chaussettes et les mêmes chaussures après l’entraînement


Eric - ARBITREZ-VOUS