mardi, janvier 09, 2018

FFF / LFP - COUPE DE LA LIGUE - NICE / MONACO : L'Assistance Vidéo à l'Arbitrage... au banc d'essai !!

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , No comments


Publié le 09/01/2018 - Grande première pour nos arbitres, puisque ce soir lors de la rencontre de COUPE DE LA LIGUE opposant l'OGC NICE à L'AS MONACO, l'Arbitrage Vidéo sera utilisée comme aide pour invalider ou confirmer une décision du trio arbitral.
Bien que des esprits chagrins émettent déjà des doutes sur cette technologie, il faut bien admettre que si elle est utilisée avec méthodologie, parcimonie et surtout intelligemment, elle n'a que des vertus de justice pour l'esprit du jeu et le déroulement du match... Même si parfois elle dénature l'aspect festif ... Mais tout est une question de temps et de timing.

C'est Amaury DELERUE et Johan HAMEL qui du côté du camion régie officieront et jugeront s'il est utile ou pas d'avertir l'équipe de Clément TURPIN d'un changement de décision souhaitable (au vue d'un fait qui lui aurait échappé), ou le conforteront en off sur la bonne application des Lois du Jeu. Nos deux VAR (Vidéo Assistant Referee) seront assistés d'un membre de la société HAWK-EYE prestataire de service retenu par la LFP qui sera chargé de leur fournir les images les plus pertinentes par rapport à leurs demandes. Personne d'autre n'aura le droit de pénétrer dans le car-régie pendant la rencontre, pas même Fredy Fautrel, chargé du dossier assistance vidéo à la Direction Technique de l'Arbitrage !! C'est vous dire si la FFF tient a une neutralité parfaite des éventuelles décisions qui pourraient être prises.

Benoît BASTIEN, lors de la rencontre amicale JAPON/BRÉSIL

Après plusieurs mois d'expérimentation, des essais lors de matchs-tests à CLAIREFONTAINE, des stages spécifiques sur le sujet et des réunions de travail, la DTA, mais également les arbitres pourront démontrés qu'ils sont prêts pour ce tournant crucial dans l'histoire du football français, que le système est fiable et que les interventions sont positives et justes.

Le SAFE a d'ailleurs publié un schéma sur l'utilisation de l'Arbitrage-Vidéo et les cas où il peut être utilisé :


Je fais pour ma part confiance (certains diront : "Comme d'habitude 😃 ") à la pugnacité et à l'expérience déjà acquise par nos arbitres en matière d'arbitrage vidéo pour s'en sortir sans encombre et avec le sentiment du devoir accompli.



Bon Match... et Bon Arbitrage Vidéo à tous !!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






0 commentaires: