samedi, juin 17, 2017

IFAB - FIFA : Les nouvelles propositions "RÉVOLUTIONNAIRES" de l'IFAB concernant les Lois du Jeu...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , No comments


Publié le 17/06/2017 - Depuis sa prise de pouvoir à la FIFA, Gianni Infantino veut TOUT révolutionner. Nouveau format pour la Coupe du Monde, pour les tirs au but... Prochaine étape : l'arbitrage.

Selon le Times, l'International Board, l'instance qui garantit les loi du jeu dans le football, et la FIFA réfléchissent à modifier plusieurs points de règlement. Et pas des moindres.

Plusieurs propositions formulées par les deux instances, qui proviendraient d'un document baptisé "Play fair", risquent de faire couler beaucoup d'encre. Voici lesquelles :

- Passer au temps de jeu effectif. Comme au rugby, le chronomètre s'arrêterait dès lors que le ballon sort du terrain. Soit pendant toute la durée du match, soit pendant les 5 dernières de la première mi-temps ou les dix dernières de la seconde.

- Jouer un coup franc ou un corner tout seul. Le tireur n'aurait plus besoin de passer ou tirer le ballon pour avancer après un coup de pied arrêté. L'objectif ? Accélérer la reprise du jeu et éviter des fautes "tactiques".

- Siffler la fin du match seulement quand le ballon sort. Là encore, il s'agit d'une mesure empruntée au rugby, à la différence que le football conserverait le temps additionnel, mais une fois celui-ci consumé, le match se terminerait uniquement en cas de sortie du ballon, et non à la suite d'un coup de sifflet de l'arbitre.

- Amputer une équipe d'un changement en cas de carton rouge. Concrètement, si un joueur se fait expulser, sa formation ne disposerait plus que de deux remplacements au lieu de trois. Et si ces derniers ont tous été effectués, la sanction se reporterait au match suivant.

- Création d'un "but de pénalité". En cas de main volontaire d'un joueur adverse sur la ligne de but pour empêcher le ballon de rentrer dans les filets, l'arbitre pourrait accorder directement un but à l'équipe lésée, au lieu d'un penalty.

- Passe en retrait captée à la main par le gardien = penalty. Autorisées jusqu'au début des années 90, les passes en retrait captées à la main par le gardien sont désormais sanctionnées d'un coup franc indirect. Le Board propose de durcir la règle remplaçant ce coup franc par un penalty.

Source : L'ALSACE & THE TIMES





0 commentaires: