samedi, avril 15, 2017

FFF - LIGUE DE MÉDITERRANÉE : Maurice GUIGUE, un arbitre marseillais en Finale de COUPE DU MONDE...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , No comments


Publié le 15/04/2017 - Nous sommes le 28 juin 1958... Il est 15h00 pile et un français, pour la deuxième fois de l'histoire, s'apprête à faire son entrée sur le terrain pour diriger une Finale de COUPE DU MONDE...
Cet instant, le marseillais Maurice GUIGUE en a peut-être rêvé depuis qu'il a commencé à chausser les crampons et le sifflet... Aujourd'hui, alors qu'il pénètre sur la pelouse du Stade Råsunda de Stockholm, avec ces deux collègues, l'allemand Albert DUSCH et l'espagnol Juan GARDEAZÀBAL, il remarque un petit jeune de 16 ans qui sautille près de lui. Sur le maillot du joueur un nom : PELÉ...

Alors que bientôt soixante ans nous sépare de cet évènement dans la vie de cet homme simple et discret qu'était Maurice GUIGUE, je voudrais rendre hommage à ce pionnier de l'arbitrage français par la publication d'une interview parue le 16 février 1959 dans le journal ancêtre de l'ÉQUIPE, LE MIROIR DES SPORTS. Je voudrais également remercier mon ami Yves BACHELLEZ, ancien arbitre fédéral, pour m'avoir communiqué cet article, que je partage avec vous.

Cliquez sur l'article pour voir +grand



L’arbitre de football français, Maurice GUIGUE meurt à 98 ans, le 27 février 2011 à Marseille. Né le 4 août 1912 à Arles, il est connu pour être le second arbitre français à arbitrer une finale de coupe du monde, celle de 1958, en Suède. Il est d'abord joueur amateur au SC Arles, au SC Orange et à la JS Toulonnaise. Il devint gendarme en 1942. Devenu arbitre, il arbitre, entre autres matchs, la finale de la Coupe de France de football 1955-1956 entre l'UA Sedan-Torcy et l'AS Troyes-Savinienne ou le Challenge des champions 1958. Notons qu’au cours de la coupe du monde de 1958, il arbitre quatre matchs dont la finale.

Maurice GUIGUE [BRÉSIL / URSS - 1er Tour COUPE DU MONDE 1958]
De gauche à droite Albert DUSCH (Allemagne) Maurice GUIGUE (France) et Juan GARDEAZÀBAL (Espagne)


Dominique COURDIER de France Football annonce son décès en publiant l’article « Décès de Maurice GUIGUE ». Il y est rapporté que « Les moins de cinquante ans ne connaissaient pas son nom : Maurice GUIGUE, qui vient de s'éteindre à l'âge de 98 ans, demeure pourtant le dernier arbitre français à avoir dirigé une finale de Coupe du monde. C'était le 29 juin 1958 du côté de Stockholm et le Brésil avait corrigé la Suède 5-2, grâce notamment à un doublé d'un prodige de 17 ans, Pelé ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'est un autre grand nom de l'arbitrage français, Michel VAUTROT, qui nous a fait part du décès de Maurice GUIGUE, né en août 1912 à Arles, soulignant au passage combien il trouvait injuste que son glorieux aîné n'ait pas été mis à l'honneur lors de chaque Coupe du monde. ».

Pour sa part, FIFA.com fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'arbitre Maurice GUIGUE ». Il y est annoncé que « Maurice GUIGUE, le 2e et dernier arbitre français à avoir officié lors d'une finale de Coupe du monde, en 1958 entre le Brésil de Pelé et la Suède, pays organisateur (5-2), est décédé dimanche à Marseille à l'âge de 98 ans, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération française de football. Né à Arles le 4 août 1912, il avait également arbitré une finale de Coupe de France en 1956 avant de succéder à Georges CAPDEVILLE, le premier Français à avoir été choisi pour diriger une finale de Coupe du monde, en 1938 en France. Il vivait depuis plusieurs années à Marseille dans une maison médicalisée ».

Vous ne trouverez pas cet exemplaire dans le commerce... c'est un montage ... en hommage 😀
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS










0 commentaires: