mercredi, février 15, 2017

FFF / LFP - Romain DELPECH : entre Ligue 1 et Ligue 2... Portrait d'un arbitre d'expèrience...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 15/02/2017 - Arbitre. Catalan pure souche, Romain Delpech (37 ans) officie en Ligue 1 (4e arbitre) et Ligue 2. Ce week-end, il gérera le bord du terrain la rencontre Bordeaux-Guingamp.


Romain Delpech, professeur d’EPS la semaine, alterne l’arbitrage sur les terrains de Ligue 2 et de Ligue 1 le week-end. Mardi dernier par exemple, il a officié lors de Bourg en Bresse - Lens puis Laval - Red Star le vendredi. Dimanche prochain, il sera quatrième arbitre du match entre les Girondins de Bordeaux et Guingamp. Rencontre avec ce personnage de l’arbitrage national, âgé de 37 ans.


Pouvez-vous nous conter votre parcours ?


Je suis Catalan et à 17 ans je suis parti pour les études à Montpellier pour passer mon concours de professeur de sport. Pendant mon année j’ai enseigné dans le Vaucluse, puis ensuite j’ai eu un poste dans l’Oise. C’était chaud, costaud, mais très enrichissant. J’ai tous mes amis en Roussillon et je peux me permettre de dire que ça ferait du bien à beaucoup de personne de voir ce qu’il se passe ailleurs. Depuis la rentrée 2016, je suis de retour au pays et j’enseigne au collège Sévigné de Perpignan.

 

 

Vous avez joué au ballon ?


J’ai grandi avec le Perpignan FC jusqu’en minimes. Puis je suis parti à Porte d’Espagne et ensuite, je suis monté en Cerdagne pendant mes années d’étude en STAPS. Je suis devenu jeune arbitre de Ligue, puis j’ai choisi et j’ai pris l’arbitrage et ça a souri.

Depuis combien de temps officiez-vous en Ligue 2 ?


C’est ma troisième saison au centre, je ne suis pas assistant. J’ai fait trois saisons en CFA2, une en CFA et trois en Nationale.

La famille vous suit-elle lors de vos déplacements ?...

Lire la suite de l'Article sur
http://www.lindependant.fr/2017/02/15/football-l-arbitre-catalan-romain-delpech-entre-ligue-1-et-ligue-2,2291457.php
Pour accéder à l'article intégral - Lire une publicité de 30 secondes