lundi, août 29, 2016

LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE : Les jeunes arbitres parisiens prennent des couleurs...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 29/08/2016 - Une fort belle manifestation sportive dédiée aux U15 avait lieu ce week-end à Meudon, sur les magnifiques installations du Stade Marcel BEC. A cette occasion, la CRA de la LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE m'avait délégué comme observateur des Jeunes arbitres.
C'est sous un soleil de plomb, que la journée de samedi débutait... Une chaleur persistante qui n'allait pas nous quitter de tout le week-end.

Tous présents à 8h00 pétantes, je faisais connaissance avec les quatorze JAL et JAL STAGIAIRES. Petit discours de bienvenue, réglage des désignations établies par le CTRA Miloud BOUTOUBA, petites consignes d'usage concernant le comportement à observer durant ces deux jours et sur l'objet de ma mission... et c'était parti pour une longue (mais belle) journée de football.

La prise de contact ayant été établi dès l'arrivée avec l'organisation, la mise en place n'en était que facilité et les matchs débutaient tous à 9h00. Trois terrains, vingt équipes participantes, une période de 1x20 minutes pour la première journée... soit soixante matchs à arbitrer... un véritable marathon de football et d'arbitrage. De mon côté j'avais choisi d'observer tout d'abord tous les arbitres du terrain 1, puis du 2 et enfin du 3. Leur prodiguant les conseils et consignes suite à leur prestation, toutes de bonnes factures dans l'ensemble, je profitais également de leur court temps de repos, pour les interroger sur leur parcours et sur leur projet en matière d'arbitrage. La première journée se terminait pour tous avec des marques de bronzages plus ou moins appuyés, et avec les premières micro-blessures pour d'autres...(ampoules, coup de soleil, douleurs musculaires).. Mais rien de bien grave !!
 

La seconde journée était dédiée aux matchs de classement par poule de 4. Les 4 premières équipes formaient le groupe 1, et ainsi de suite jusqu'au groupe 5. Trois matchs par groupe, 1x30 minutes de temps de jeu, soit trente rencontres à diriger pour les JAL... et toujours sous une chaleur persistante, même si un doux vent venait de temps à autre rafraîchir l'atmosphère.

Vers 11h00, Miloud BOUTOUBA occupé la veille par le STAGE des arbitres L1 et L2 nous rejoignait, en compagnie de Brice PARINET (membre de CRA) et d'Alexandre SIMON (CDA 78). Hervé PICCIRILLO - observateur DTA,  accompagné de Madame, nous faisait également l'amitié de leur présence.

Échanges, Discussions, Conseils, Rapports humains, tels fût le programme de cette seconde et dernière journée de la VINCI CUP. Chacun a pu prendre en considération les conseils prodigués par tel ou tel cadre de la CRA, afin d'améliorer ses prochaines prestations et ses rapports avec les autres.

De mon côté, je remercie la CRA de la LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE et son CTRA pour sa confiance, en me confiant cette mission de choix comme prologue de ma future mission d'Observateur Régional. Cela ne pouvait pas mieux commencer. Transmettre des valeurs et de l'expérience à la nouvelle génération, bien plus qu'une mission.... un véritable plaisir... que j'espère partagé !!


Merci à Gabriel, Pierre, Vincent, Mathieu, Thomas, Henri, Yohann, Guillaume, Baptiste, Mohamed, Sébastien, Clément, Sofiane et Bilel pour leur comportement et leurs excellentes prestations durant ces deux jours, cela a été un honneur pour moi d'être à vos côtés et de vous conseiller autant que je puisse le faire.


 Voir l'album photo du Tournoi - Cliquez-ici


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS