mardi, août 30, 2016

LIGUE 1 - Sébastien MOREIRA : Le nouveau Lorrain... au coeur Franc-Comtois ....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 30/08/2016 - La Ligue de Lorraine a désormais deux arbitres en Ligue 1 : le prodige Benoît Bastien et Sébastien Moreira, un Franc-Comtois de 39 ans qui se définit comme « un besogneux » et « un amoureux du football ».
La Ligue de Lorraine avait déjà le Vosgien Benoît Bastien, la figure montante de l’arbitrage français. Elle a désormais un deuxième sifflet en Ligue 1 : Sébastien Moreira, Belfortain de 39 ans débarqué dans le secteur après la mutation professionnelle de sa compagne à Metz. Celui qui est aussi chargé de communication à La Poste de Dijon se raconte.

Les premiers pas


« On vient toujours à l’arbitrage un peu par hasard. Je me rêvais en Zidane ou Barthez et puis un jour de mon adolescence, mon papa, dirigeant aux Portugais de Belfort, a eu besoin d’un arbitre pour dépanner. Je m’y suis collé et j’ai tout de suite aimé ça. J’ai gravi tous les échelons par la suite, des petites divisions de district à la Ligue 1. L’arbitrage est une école de la vie. J’y ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur l’être humain en général. »


La remise en question


« En 2006, je termine avant-dernier au classement des arbitres de Ligue 2 et redescends donc en National. Cette saison-là, j’avais péché au niveau physique. Il y a deux attitudes possibles dans ce genre de moment : soit on est aigri et on en reste là, soit en se remet en question. Parce que je suis un besogneux, j’ai choisi la deuxième option et suis remonté directement en Ligue 2 puis en Ligue 1. En 2013, même chose : je descends en L2 avant de remonter dans la foulée. »

La Ligue 1


« Mon premier match de Ligue 1, c’est un Monaco - Lorient (le 22 août 2009). Les dix premières secondes, tu as encore un peu d’appréhension mais ça passe très vite. Mon niveau ne me permet pas d’arbitrer les grandes affiches.....
Lire la suite de l'Article sur
http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2016/08/30/football-sebastien-moreira-un-arbitre-lorrain-en-ligue-1